Conseil – Choisissez le meilleur de l’open source

Notre équipe vous aide à définir et planifier vos politiques logiciels libres, de la veille technologique jusqu'au plan d'action détaillé.

 

Etape 1 : Analyse macroscopique des principaux domaines du système d’information, selon un découpage que nous pouvons vous proposer. Le résultat de cette première étape est la sélection des 2 à 4 domaines prioritaires sur lesquels nous proposons de mener une étude détaillée, et les raisons pour lesquelles nous n’avons pas recommandé de sélectionner les autres domaines.

Etape 2 : Pour chaque domaine sélectionné, nous conduisons une analyse détaillée dont les principaux livrables sont :

- Une analyse économique (TCO) comparée de la situation existante, par rapport à l’alternative Open source proposée : approche Stock (remplacement des logiciels propriétaires en place), et approche Flux (installation des logiciels Open source pour les nouvelles installations)

- Une grille de choix Open source pour migrations (Stock) et nouvelles installations (Flux)

- Un plan projet détaillé de la migration pour les logiciels en place (Stock)

Etape 3 : Maîtrise d’œuvre ou accompagnement de vos équipes pour réaliser les projets sélectionnés.

Etape 4 : Support et maintenance des solutions Open source utilisées sur la base de l’offre LINAGORA (Open Source Software Assurance). En terme de coûts et délais, nos propositions dépendent fortement du périmètre de la mission. Sur la base des missions que nous avons menées, le coût de l’étape 1 se situe entre 25 et 90K$, et chaque domaine étudié en étape 2 entre 15 et 75K$. Une fois les données initiales connues, le délai nécessaire pour l’étape 1 est entre 4 et 8 semaines.