Introduire de l’agilité dans son SI : l’exemple de la Ville de Laval

Photo : Vincent Champagne, radio canada

La Ville de Laval envisageait plusieurs changement dans son Système d’Information pour des logiciels libres mais ne savait pas comment organiser cette transformation.

Nous leur avons présenté notre offre de SDOS, (Schema Directeur Open Source), et avons profité d’une période de rénovation pour introduire de l’agilité et plus de sécurité au cœur de leur SI.

L’objectif étant de minimiser les coûts d’entretien, et d’optimiser l’efficacité et l’utilisation massive des solutions libres sélectionnées à intégrer.

Déroulement du SDOS sur 6 semaines pour la Ville de Laval :

  1. Contexte Stratégique : Nous avons tout d’abord réalisé une analyse de contexte, en faisans une dizaine d’entretiens à plusieurs niveaux (DSI, architectes, analystes, techniciens).
  2. Contexte technologique : Nous avons ensuite établi une cartographie des technologies utilisées, qui servira de base à notre étude
  3. Inventaire des opportunités : Nous avons ensuite rédigé une liste d’opportunités de migration vers l’open source en fonction de vos technologies utilisées actuellement à la Ville de Laval, et des besoins en agilité et contraintes de sécurité exprimés dans la première étape.
  4. Plan d’action : En fonction du TCO de chaque opportunité décelée, nous avons proposé un plan d’action pour les technologies open source pertinentes.
  5. Livraison : Au travers d’une soutenance, nous avons finalement délivré les recommandations de LINAGORA concernant le plan stratégique et l’entrée de l’open source dans le SI d’Hydro-Québec. En parallèle, nous avons livré le compte rendu des entretiens, le documents d’évaluation d’opportunités open source et notre document de recommandation.

 

En résultat, la Ville de Laval a pu s’appuyer sur ce plan d’action pour mettre un pied de façon sûre et organisée dans les logiciels libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 29 = 34